Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Evelyne et Jean-Luc
20 août 2013

2 le Cap Nord 2013

Mardi 9 juillet : 56ème jour : 107 km Total : 5967 km

Encore une journée de galère pour ne pas changé, pluie, pluie encore pluie à n’en plus finir, mais beaucoup moins de vent. Toute la journée nous avons scruté le ciel pour apercevoir une éclaircie, mais rien, et tout d’un coup une lueur d’espoir est apparu, vers 15h la pluie a cessée, quelques rayons de soleil sont arrivés timidement pour disparaitre aussitôt, avec le vent dans les 10 dernier km, il faut faire vite pour prendre des photos avant que le paysage disparait dans les nuages. Pourvu que demain la pluie nous quitte car cela fait 5 jours de mauvais temps, et nous commençons à en avoir ras le bol. Nous sommes dans un camping à NORDNES

34

Photos prise vite fait pendant la petite éclaircie

Mercredi 10 juillet : 57ème jour :115 km Total : 6082 km

Ce matin le ciel est gris mais pour le moment il ne pleut pas. Au bout de 25km une petite pluie fine commence à tomber, heureusement la pluie s’est arrêté de tomber avant midi, ensuite nous avons eu droit à un peu de soleil, mais alors très, très froid, 4 à 5°, cuissard long, gants polaire, bonnet, maillots d’hiver obligatoire et encore nous n’avions pas très chaud. Pour manger ce midi nous avons trouvés un local pique nique avec tables, chauffage et WC, donc nous étions comme des rois pour une fois, dure de repartir avec ce froid mais il faut bien. La route est bien vallonnée par endroit, mais bon nous sommes habitués depuis le temps. Nous sommes à STORFORSHEI.  

5

6

 

Jeudi 11 juillet : 58ème jour : 114 km Total : 6196 km

Ce matin pas de pluie, nous prenons notre petit déjeuner et nous partons, et voilà la pluie arrive, cela fait 7 jours de suite que nous avons la pluie, elle tombe part averse et cela va durée la matinée, l’après midi nous avons vu un peu le soleil, pas assez pour nous réchauffer car il fait toujours froid. Aujourd’hui nous avons battu un record nous avons passé le plus long tunnel depuis que nous sommes partis, long de 8km600 et tout en monté pas trop dure quand même. Nous avons encore eu des bonnes bosses qui frôlent les 9%. Le paysage a changé il ressemble a celui de la Suède lac et forêts de sapin c’est vrai que nous avons quittés le bord de mer et que nous sommes plus dans les terres. Nous sommes à MOSJOEN.  

8

9

A toutes les personnes qui nous suive et qui nous encourage Evelyne vous offre ce bouquet de lupin, elle vous l’envoie par la pensé, à moins que le vent vous envoie quelques pétales.

Vendredi 12 juillet : 59ème jour : 110 km Total : 6306 km

Enfin une journée sans pluie, cela fait du bien, nous avons même eu du soleil pour notre pique nique. Nous finissons de déjeuner quand un camping car arrive, c’est des Français, ils sont de la Sarthe, nous avons discuté un petit moment avec eux, nous leur avons expliqué notre aventure. Dans l’après midi sur un air de repos nous avons vu un car de Français, nous nous sommes arrêtés et là nous avons eu tout le car autour de nous en nous demandant ce que nous étions en train de faire, alors nous leur avons expliqué notre périple, ils nous ont tous pris en photo comme si nous étions des vedettes et pourtant nous ne le sommes pas, on en est loin, il y avait un couple de Normandie qui est le proche voisin d’un homme qui a fait Paris / Pékin avec nous, il était en plus dans notre groupe. De discuter avec des Français cela nous a donnés la pêche pour repartir. Nous sommes dans un camping à NAMSSKOGAN.

10

11

Samedi 13 juillet : 60ème jour : 105 km Total : 6411 km

 

Au réveil le temps est bien gris, il tombe du ciel un léger crachin, nous avons a peine posé les fesses sur le vélo, et voilà il commence à pleuvoir, alors il faut encore s’équipés de vêtement de pluie et nous avons bien fait car la pluie nous a pas quittés de la journée, une pluie continu, après la belle journée d’hier nous espérons que nous n’allons pas avoir encore 7 jours de pluie. Pour déjeuner nous avons trouvé un abri de bus pour ne pas être sous la pluie, nous n’avons pas traînés à manger car nous étions trempés jusqu’à la peau, heureusement qu’elle est étanche, et nous sommes gelés, si le temps était plus beau nous aurions peu aller un peu plus loin, mais à 15h nous décidons d’arrêter. Nous sommes à 15 km après GRONG.

 

13

14

Le paysage serait plus joli avec le soleil

Dimanche 14 juillet : 61ème jour : 111 km Total : 6522 km

Ce matin il ne pleut pas, enfin pour le moment car le temps est bien gris. Au bout de 30 km, voilà la pluie pour ne pas changer, une petite pluie fine nous attendons pour prendre les vêtements de pluie, il ne fait pas chaud, nous avons encore 4 couches de vêtements sur nous et les gants d’hiver. La pluie s’arrête et reprend de temps en temps ce qui nous permet de séché entre les petites averses, une pluie moins forte qu’hier quand même, hier le pire c’est que la pluie s’est arrêté 1h après notre arrivé. La route est très vallonnée, pas très facile toutes ces bosses surtout pour moi (Evelyne) un peu fatigué aujourd’hui, Jean-Luc m'a bien aidé, il m’a protégé du vent de face. Nous sommes à LEVANGER.

 

Lundi 15 juillet : 62ème jour : 54 km Total : 6576 km

 

Deviner le temps que nous avons eu aujourd’hui ? Peu être le soleil ? Et bien non, un déluge de pluie, la route ce n’était plus une route c’était un torrent d’eau, nous sommes sur une route à grande circulation, imaginé les camions et les voitures quand-t- ils nous doublent, nous sommes aspergés de tous les côtés, alors vous pouvez imaginer dans quel état nous sommes, trempé jusqu’aux os et nous avons froid, à 11h30 nous décidons d’arrêtés car plus possible de rouler dans ces conditions là, nous ne sommes pas maso !!! Quoi que, on vous laisse décider !!!!! Encore aujourd’hui l’appareil photo est resté au repos et nous aussi cette après midi. Pour demain nous ne demandons pas le soleil mais pourvu qu’il ne pleut pas ??? Nous sommes à STJORDAL.  

 

Mardi 16 juillet : 63ème jour : 119 km Total : 6695km

 

Ce matin le soleil pointe le bout de son nez, ouf nous allons pouvoir rouler sans la pluie. Nous avons eu un peu peur pour traverser la grande ville de TRONDHEIM, la ville est tout en travaux même les pistes cyclables, nous roulons sur des gros graviers, pas très facile, nous avons beaucoup demandé notre route pour traverser cette ville, mais tout c’est bien passé. Par compte cette après midi nous nous sommes trompés de route, nous ne savons pas où, mais cela nous a fait faire 25 km de plus. Et nous aurions bien aimé vous dire que nous avons eu une journée sans pluie, et bien non, nous avons fait les 40 derniers km sous la pluie, mais beaucoup moins qu’hier. Nous sommes dans un camping, et pour répondre a la question de Brigitte et Luc, comment fait-on pour sécher notre linge ? Dans les hôtels ou les campings. Avec la toile de tente se n’est pas la possible, dans les camping nous prenons une petite maison en bois qui sont super bien équipés, avec le chauffage et cuisine pour se faire le repas, la première chose que nous faisons en arrivant nous mettons le chauffage en marche et nous faisons séchés nos vêtements , le plus difficile s’est les chaussures. Moi (Jean-Luc) j’ai une petite astuce avant de me coucher je bois beaucoup d’eau et comme ça je me lève la nuit pour aller au toilette ce qui me permet de tourner les vêtements sur le chauffage, et normalement le matin tout est sec. Nous sommes à STOREN.

 

Mercredi 17 juillet : 64ème jour : 122km Total : 6817km

 

Ce matin pour ne pas changer il pleut, nous avons le moral dans les chaussettes. Nous prenons notre temps pour le petit déjeuner, nous hésitons mais il faut bien reprendre la route, car si l’on roule que quand il fait soleil, depuis 15 jours nous n’aurions pas fait beaucoup de km. Vers 10h la pluie s’est arrêté et elle nous a laissés tranquille pour le reste de le la journée. Cette après midi la route était difficile avec de très longues bosses. Ce soir nous sommes bien fatigués alors repas et au lit. Nous sommes à HJERKINN

 

16

 

Jeudi 18 juillet : 65ème jour : 107 km Total : 6924 km

Ce matin au réveil temps gris et vent mais il ne pleut pas, nous partons et environ 10 km plus loin voilà la pluie elle est resté avec nous pendant 1h, après nuageux et nous avons eu le droit à avoir un petit peu de soleil, celui là il y avait longtemps que nous l’avions pas vu. Au bout de 33km nous nous sommes arrêtés chez un vélociste pour faire changer l’axe de pédalier du vélo de Jean-Luc qui a pris du jeu depuis une quinzaine de jours et de plus en plus, il fallait réparer, le vélociste a tout démonté mais pas réussi à réparer, cela nous a pris 1h15 pour rien il nous a donné l’adresse d’un autre vélociste à 65 km plus loin, nous sommes allés, et là, il a réparé en 15 minutes, il était d’une grande gentillesse il nous a même offert le café, OUF encore une épreuve de passé. Génial ce soir pas de vêtements à faire séché. Nous sommes à VAGAMO

 

18

19

Vendredi 19 juillet : 66ème jour : 106 km Total : 7030 km

Voilà une journée que nous aimerions bien avoir tous les jours, le soleil est là pour notre départ, oui, oui vous avez bien lu le soleil est enfin arrivé, merci à vous qui nous envoyés des messages encouragements tous les jours et le soleil que vous aviez de trop il est enfin arrivé jusqu’à nous en espérant pour plusieurs jours, cela fait longtemps que nous n’avions pas roulé avec le soleil toute la journée, et surtout pas de pluie. Nous avons eu une route très dure avec des très longs bosses avec de très gros pourcentage, dont une de 8% pendant 6 km et après des montagnes russes, nous avons eu des paysages de toutes beautés à couper le souffle, aujourd’hui l’appareil photo a chauffé comme les mollets. Aujourd’hui nous avons passés la barre des 7000km. Depuis 8 jours nous commençons à avoir la nuit et de plus en plus. Nous sommes à BEITOSTOLEN.

20

21

22

23

Samedi 20 juillet : 67ème jour : 112km Total : 7142 km

Ce matin le soleil est bien là pour toute la journée, deuxième jour sans pluie et oui ça peu arriver la preuve, après les deux semaines et demi épouvantable que nous venons d’avoir cela fait du bien au moral. Notre départ se fait à 7h30 sous une petite fraîcheur, vers 10h30 la chaleur est là, depuis hier nous avons le cuissard cour et aujourd’hui maillot manche courte, nous allons pouvoir bronzer, nous sommes passés dans la ville de GOL le thermomètre pointait 31°, il y a deux jours le radiateur tournait à plein régime dans notre chambre car la température était de 6/7° cela fait  un grand écart de température. Aujourd’hui la route un peu moins dure qu’hier mais quand même un petit col de 9km à 6%, un léger vent nous récompense de tous nos efforts, il nous pousse dans le dos. Nous sommes à AL, on ne peu pas faire plus cour comme ville .

 

24

 

25

 

26

 

27

    Un couple de Norvégien nous attendait sur le bord de la route et avec qui nous avons sympathisé ils ont pris en photo la carte de notre périple celle qui était au début du blog, ils nous ont même pris en photo, nous en avons fait autant. Voici le soleil que vous nous avez envoyé encore merci.

 

Dimanche 21 juillet : 68ème jour : 122 km Total : 7264 km

Youpi, le ciel bleu est toujours là ce matin et très peu de vent et dans le dos. Nous avons eu une route très dure aujourd’hui, nous avons fait que monter avec de bon pourcentage, nous avons montés 24 km à 7%, dure, dure, il y a eu que les 35 dernier km plus facile. Nous avons eu encore de très beau paysage, mais nous l’avons bien mérité après avoir passé toutes ces montagnes. Cette route n’était pas prévue au départ de Cordemais, nous avons changé de direction à cause de la réparation de l’axe du pédalier du vélo à Jean-Luc il y a 3 jours, nous ne le regrettons pas car les paysages que nous voyons depuis trois jours sont sublimes. Aujourd’hui, encore très chaud, mais on ne va pas se plaindre car nous avons assez attendu la chaleur, les bras ont pris des coups de soleil (Evelyne) Nous sommes à AUSTBYGD . 

 

28

 

29

Lundi 22 juillet : 69ème jour : 124 km Total : 7388 km

Toujours le soleil pour notre plus grand plaisir et pas un nuage dans le ciel, alors tout va bien. Nous avons encore fait de la montagne aujourd’hui mais un peu moins dur qu’hier, il y avait quand même des bosses à 7% sur plusieurs km, encore de super paysage. Depuis notre départ de Cordemais nous sommes partis du connu pour aller vers l’inconnu, le Cap Nord, maintenant nous sommes sur la route du retour et nous sommes toujours dans l’inconnu, nous découvrons des paysages et nous rencontrons des gens fantastiques, nous ne regrettons rien malgré les jours de galères. Nous sommes environ à 220/230km de KRISTIANSAND la ville où nous prendrons le ferry pour le DANEMARK. Nous sommes à DALEN.

 

30

 

31

Mardi 23 juillet : 70ème jour : 106 km Total : 7494 km

 

Ce matin encore soleil. Pour notre départ une route très dure, nous avons montés pendant 50 km, dont les 2 premiers km à 12% le compteur n’a jamais marqué aussi bas 4 à 5 km/h, ensuite à 7%, il faut monter les 40 kg du vélo à la force des mollets, même pas besoin du coup vent nous avons été tout de suite réchauffés, ensuite plus facile les 55 derniers km , nous sommes toujours dans la montagne, nous l’ aimons bien mais là nous commençons a en avoir un peu ras le bol de monter. Si tout va bien demain nous serons peu être à KRISTIANSAND lieu d’embarquement pour le DANEMARK nous verrons sur place les heures d'embarquement .Nous sommes à BYGLAND.

 

32

 

33

Mercredi 24 juillet : 71ème jour : 118 km Total : 7612 km

Depuis hier midi nous sommes revenu sur la route initialement prévu avant notre départ, à partir de cette route nous avons eu une route beaucoup plus facile, et elle le fut jusqu’à KRISTIANSAND et en plus le vent est toujours avec nous depuis plusieurs jours cela fait du bien aux jambes, nous avons encore roulés avec le soleil, alors tout va bien. Nous sommes arrivés comme prévu à KRISTIANSAND nos places sont prises pour embarquer sur le ferry demain matin à 8h il faut être sur place 1h avant le départ et direction le DANEMARK, arrivé prévu à 11h15, il y a que 2 départs par jour, l’autre est à 16h30 avec cette compagnie maritime. Nous sommes dans un hôtel à environ 500m de l’embarquement. Nous sommes à KRISTIANSAND.  

 

34

 

35

Jeudi 25 juillet : 72ème jour : 61 km  Total : 7673 km

 

Ce matin nous avons dit adieu à la NORVEGE qui nous a tant fait souffrir, vent, tempête, chute, pluie, froid et montagne, mais nous avons vu quand même de très beaux paysages et le soleil pour finir cela compense un peu. La Norvège fût le pays le plus joli depuis notre départ. Nous sommes partis ce matin à 8h de KRISTIANSAND pour arriver à HIRTSHALS à 11h15. Nous avons été obligés de trouver un vélociste pour le vélo de Jean-Luc car il a du mal pour passer les vitesses, cela vient du pédalier mais le vélociste n’en n’a pas alors nous verrons plus loin. Nous sommes à HUNE dans une petite ville pour la réparation et demain nous reprenons la route prévue.  

 

36

37

38

A chacun sa vie a chacun son destin

Vendredi 26 juillet : 73ème jour : 123 km Total : 7796 km

Etape facile, plat, soleil temps idéal, le vent est toujours avec nous, cela fait plusieurs jours qu’il nous laisse tranquille. En début d’après midi plus rien ne va, car la route qui était prévu, et bien maintenant elle est interdit aux vélos, nous sommes obligé de continuer sur une autre route qui nous fait faire un détour de 30km. Depuis que nous sommes dans les pays Scandinaves, Suède, Finlande, Norvège nous avons remarqués qu’il y a les mêmes marques de voitures qu’en France, les marques Française sont aussi bien représentés mais les plus nombreuse sont de la marque Suédoise Volvo et il y a aussénormément de voiture break bien plus qu’en France, pour le Danemark c’est un peu comme en France. Nous sommes dans un camping à VORUPOR une petite ville en bord de mer.  

 

Samedi 27 juillet : 74ème jour : 106 km Total : 7902 km

 

Ce matin temps un peu gris, nous commençons à avoir peur de la pluie, mais non le soleil est revenu très vite. Nous avons retrouvés les grands champs de céréale et aussi les élevages de porcs qui nous parfument au passage. Aujourd’hui une route un peu vallonnée mais les bosses se passent en douceur. Dans la matinée nous avons retrouvés la route prévu au départ. Pour nous les journées passent très vite comme les semaines et les mois. Demain nous passerons les 8000km, les jambes tournent toujours aussi bien qu’au début de notre aventure. Chaque jour nous nous rapprochons un petit peu de Cordemais, ce qu’il y a de sur c’est que nous ne ferons pas demi-tour car le route serait beaucoup plus longue maintenant, nous sommes condamnés à aller de l’avant. Nous sommes dans une petite ville qui s’appelle ORNHOJ. 

39

40

 De joli bleuet au bord de la route sur plusieurs km. Nous sommes passés sur ce pont

Dimanche 28 juillet : 75ème jour : 115 km Total : 8017 km

Ce matin temps gris et nous avons même eu le droit à quelques gouttes de pluie juste pour nous faire peur et nous rappeler les mauvais jours que nous avons passé en Norvège, heureusement c’était que des gouttes rien de méchant. Nous avons eu un petit souci de route mais un cycliste nous a conduit sur la bonne route pendant plusieurs km, vraiment très sympa ce Danois. Dans la matinée moi (Evelyne) grosse chute de vélo, je n’ai pas vu le petit trottoir, bras et genou , la trousse de secours nous a bien servi. Cette après midi nous avons eu énormément de vent ¾ face. Nous sommes à RIBE.  

 

41                                 C'est ça aussi la route à vélo vers le grand nord (Cordemais, Cap Nord, Cordemais)

 

42

Lundi 29 juillet : 76ème jour : 117km Total : 8134 km

 

Ce matin le réveil est un peu dure pour le bras et la jambe qui sont raide et des courbatures un peu partout, les premiers km sont un peu dure mais au bout de quelques km tout rentre dans l’ordre, maintenant il faut attendre que cela cicatrise doucement. Aujourd’hui une route relativement plate donc assez facile, avec toujours le soleil et un petit vent de face. Au bout de 60 km nous sommes passés en Allemagne, juste avant nous avons échangé la monnaie Danoise contre nos chers euros. Nous sommes à HUSUM.  

 

44

Quand on vous dit que les cigognes apportent les bébés il faut le croire, en voici la preuve !!!!!

 

Mardi 30 juillet : 77ème jour : 93 km Total : 8227 km

 

Ce matin le temps est bien nuageux avec beaucoup de vent et nous l’avons encore ¾ face. Depuis que nous sommes passés en Allemagne nous retrouvons les grandes fermes, de grands champs de pomme de terre, choux pomme. Il y a aussi énormément d’éoliennes, les bâtiments de ferme sont couvert de panneaux solaire. Les personnes qui veulent acheter des légumes, dans certain endroit il y a une petite cabane sur le bord de la route en libre service avec les prix et la caisse, les personnes se servent et mettent l’argent dans la caisse qui ressemble à un tronc qu’il y a dans les églises, nous pensons que se ne serai pas possible en France, les légumes disparaîtraient et la caisse serai vide. Cette après midi nous avons terminés sous la pluie d’orage, nous avons trouvés à deux fois un abri en attendant le plus gros de l’orage, alors dés que nous avons trouvés un hôtel nous nous sommes arrêtés, car la pluie nous en avons eu assez auparavant. Nous sommes à BRUNSBÜTTEL.  

 

45

 

46

Mercredi 31 juillet : 78ème jour : 102km Total : 8329km

 

Ce matin le ciel est bien chargé de nuages, nous espérons qu’une chose c’est qu’il ne pleut pas, au moment de partir le soleil est arrivé. Au bout de 700m nous avons pris un bac pour une traversé de 5 minutes, puis à 25 km nous en avons pris un autre bac pour une traversé de 20minutes. Encore aujourd’hui nous avons eu beaucoup de vent de face et ensuite ¾ face, heureusement la route est relativement facile, maintenant nous avons retrouvés les pistes cyclables, nous roulons en sécurités. Mon genou et mon coude vont beaucoup mieux ils cicatrisent bien dans quelques jours se ne sera plus qu’un mauvais souvenir, et c’est ça aussi la route à vélo vers le grand Nord (CORDEMAIS CAP NORD CORDEMAIS) Nous sommes à ZEVEN

47

Jean-Luc a trouvé un compagnon .

 

Jeudi 1er aout : 79ème jour : 90 km Total : 8419 km

 

Ce matin le ciel est nuageux mais pas de pluie, au bout de quelques km voici des gouttes de pluie, heureusement c’est que des gouttes, juste pour nous faire peur, et enfin le soleil est apparu, une journée agréable. Nous avons toujours une route plate et le vent est resté gentil avec nous, dans la matinée au bout de 50 km environ nous avons bouclé la boucle car nous sommes maintenant  sur la même route que nous avions pris pour aller au Cap Nord. Maintenant fini les maisons en bois, ici c’est des maisons fabriqués en petites briquettes rouge. Nous sommes dans la même ville et le même hôtel lorsque nous sommes passés le 27 mai, c’est la ville de SYKE

 

Vendredi 2 août : 80ème jour : 106 km Total : 8525km

Ce matin il fait déjà chaud, il est 8 heure et nous avons 27° même pas besoin du coup vent pour partir, à 11h il fait 38° et cette après-midi 45°, avant nous attendions la chaleur et maintenant nous allons nous plaindre d'avoir trop chaud, nous préférons partir tôt le matin quand c'est possible pour arriver en début d'après midi pour moins souffir de la chaleur. En fin de matinée dans la ville de VECHTA aucune indication pour trouver notre route, alors nous sommes allé dans un hôtel de police, le policier très sympa il a cherché sur internet et ensuite il nous a fait un plan sur une feuille de papier, impécable nous avons bien retrouvés notre route. A BERSENBRUCK nous avons fait un peu plus de km que prévu car les hôtels sont complets, un hôtelier (celui où nous avions dormir lors de notre premier passage) a téléphoné dans un autr hôtel pour savoir s'il y avait une chambre de libre dans la ville de ANKUM qui se trouve à 6 km,ouf il y en avait une. Cette après-midi nous avons vu dans un champ des hommes en train de planter des choux  pommesils étaient 11 sur la planteuse, encore jamais vu, on appelle cela le rendement. Nous sommes à ANKUM.

48

49

Savez vous planter les choux à la mode Allemande, voici la planteuse avec les 11 personnes dessus, la remorque de réserve de plants qui attend au bout du champ.

 

Samedi 3 août : 81ème jour : 79 km  Total : 8604 km

Ce matin le ciel est bien gris, il fait beaucoup moins chaud qu’hier heureusement car hier c’était à peine supportable  l’eau de nos bidons était toute chaude, il était même temps que l’étape se termine car nous étions à sec. Depuis notre premier passage les cultures ont bien changés, le maïs et le blé n’étaient pas bien grand, maintenant il y a déjà du blé de battu les moissonneuses sont en pleins rendement, nous avons les odeurs de la paille et aussi de la fleur de maïs. Ce midi nous avons eu une belle averse orageuse heureusement nous venions de finir notre pique nique. Aujourd’hui pas de problème pour trouver la route. Si tout va bien nous pensons arriver à CORDEMAIS le dimanche 18 août en fin de matinée. Nous sommes à ALTENBERG. 

 

50

 

51

Voici les jolies maisons Allemande en briquettes rouge, nous avons eu la chance d’en voir se construire il monte les murs en parpaings puis à l’extérieur il mette une laine de verre très dure ensuite il monte les briquettes, la laine de verre se trouve enfermé entre les parpaings et les briquettes. 

 

Dimanche 4 août : 82ème jour : 99 km Total : 8703 km

 

Un beau ciel bleu nous attend ce matin, il va rester toute la journée, le temps orageux que nous avions depuis quelques jours à l’aire d’être partis. Une route encore relativement plate, depuis le Danemark nous avons eu pratiquement toujours une route facile, il faut en profité car nous ne pensons pas que cela va durer. Ce midi dans la ville de BORKEN nous avons demandé notre route avant de se perdre, il y avait deux couples de personnes âgées à vélo, très gentiment ils nous ont conduit sur une piste cyclable pour traverser la ville, et là vite fait bien fait la ville était traversé et nous étions sur la bonne route, cela nous a fait faire un peu moins de km que pour l’aller. Encore deux semaines et CORDEMAIS sera en vu forcément si tout va bien. Nous sommes à WESEL.

 

 

 

52

53

 

Malheureusement ce n’est pas les aurores boréales que nous n’avons pas réussi à voir au Cap Nord c’est tout simplement le soleil dans le jet d’eau.

 

Lundi 5 août : 83ème jour : 106 km Total : 8809 km

Une belle journée avec un beau ciel bleu << le lundi au soleil >>. Dans la matinée nous avons dit adieu à l’Allemagne, ce soir nous sommes en Hollande, demain nous serons en Belgique, les pays passent très vite car il n’y a pas beaucoup de km à faire dans ces deux pays là. Toujours une route agréable a par quelques pistes cyclables qui sont en terre battu avec beaucoup de cailloux, plus fait pour les VTT que pour nos vélos de 40 kg. Pas d’erreur aujourd’hui pour trouver la route cela est bien agréable. Nous avons fait la même étape que notre premier passage, nous avons 6 km de moins, car l’autre fois nous avions eu du mal pour trouver la route, depuis que nous avons repris la même route nous, ne nous sommes pas trompé alors nous avons toujours un peu moins de km à chaque étape. Nous sommes à WEERT.

 

54

 

Qu’il fait bon de pédaler sous la voûte ombragée de ces arbres, cela fait du bien quand le soleil tape dure.

 

Mardi 6 août : 84ème jour : 89 km Total : 8898 km

 

Le ciel est nuageux et un peu moins chaud ce qui n’est pas pour nous déplaire, ce que nous avons moins apprécié c’est le vent de face. Nous sommes partir à 7h50 et il y a déjà beaucoup de circulation, heureusement qu’il y a des pistes cyclables. Après 10 km nous avons dit adieu à la Hollande, bonjour la Belgique. Aucun souci pour trouver la route, nous commençons à être bons sur ce plan là. Les dix derniers km la route est revenu vallonnée, les jambes se sont demandés ce qui leurs arrivaient car elles se sont très bien habitués à une route relativement plate. Nous sommes passés dans des villes très bien fleuries, agréable à regarder. Maintenant mon genou et mon bras sont en train de bien se cicatrisés et ne me font plus mal. Nous sommes à TIENEN.

 

55

 Bienvenu en Belgique

56

Que de jolies fleurs

 

Mercredi 7 août : 85ème jour : 71 km Total : 8969 km

Aujourd’hui le ciel n’est pas très encouragent pour partir car il est bien gris à la limite de la pluie, bon, nous partons, au bout de quelques km une petite pluie commence à tombé, cela nous dérange pas trop. En fin de matinée, la pluie tombe beaucoup plus fort, alors à midi nous avons décidés de s’arrêter dans un hôtel car nous sommes trempés et se n’est pas très agréable et faire le pique nique sous la pluie cela nous dit rien, nous avons déjà beaucoup donné sur ce plan là, en nous arrêtant, nous avons déjeuné au sec. Un petit repos pour cette après midi, nous reprendrons notre route demain matin en espérant que le soleil soi au rendez-vous. Nous sommes à NIVELLE.  

 

57

Hier soir nous avons visité la ville de Tienen, voici l’église de Tienen.

Elle fut, en partie, construite sur un étang asséché,

d’où le nom que porte l’église Notre-Dame-au-Lac 

58

L’hôtel de ville avec sa façade néo-classique qui fut construit entre 1836 et 1837  .

Jeudi 8 août : 86ème jour : 64 km Total : 9033 km

Ce matin le soleil commence à pointer le bout de son nez, ouf il ne pleut pas. Après 30 km nous avons passés les 9000km. Aujourd’hui nous nous sommes permis de faire une petite étape tranquille, nous pouvons même dire une étape promenade, nous avons pris une piste cyclable sur une ancienne voie ferrée, c'est-à-dire plat, puis après nous avons longés un canal, ce canal s’appelle le Sambre, très agréable, pas de bruit de voiture, le plaisir de voir les canards et d’autres espèces d’oiseaux et aussi de jolie fleur. Voilà dans la matinée nous nous sommes retrouvés chez nous, notre pays la France, beaucoup plus facile pour discuter avec les personnes qui nous demande d’où l’on vient et ce que nous faisons, cela fait du bien de parler Français. Nous sommes à MAUBEUGE.

 

59

Et oui nous avons passés nos 9000km 

60

Belle balade bucolique le long du canal de SAMBRE. 

 

Vendredi 9 août : 87ème jour : 82 km    Total : 9115 km

 

Aujourd’hui le ciel est gris et le soleil est absent, la température est fraîche<<mais…c’est…le...Nord…>> comme dit Michel Galabru dans les CH'TIS pas grave nous verrrons bien au fil des heures si le temps s’améliore. Maintenant fini la rigolade et les promenades bucoliques, la route est très vallonnée de vrai dos de chameau, les bosses sont aussi dure qu’en allant elles n’ont pas diminuées, nous savions bien que la route plate n’allait pas continuer, il y aura un autre passage dure quand nous serons dans les Alpes Mancelles. Dans la matinée nous avons eu le droit à une bonne averse, il y avait même un peu de grêle, heureusement nous avons eu juste la fin de l’averse. Nous sommes à St Quentin

 

61

le canal de St Quentin est toujours en service à la navigation. 

 

Samedi 10 août : 88ème jour : 124 km Total : 9239km

Ce matin le temps est claire, nous pensons que nous allons avoir une belle journée. Aujourd’hui nous avons traversés trois départements, l’AISNE(02) la SOMME(80) et l’OISE(60) Evidement une route vallonnée sur le département de l’AISNE et relativement plat dans le département de la SOMME et l’OISE plus vallonnée. Les agriculteurs sont dans les champs avec les moissonneuses, les tracteurs ramassent la paille. Ici il y a beaucoup de champ de betterave sucrière, nous avons vu une usine où l’on fabrique le sucre, mais pour le moment elle n’est pas en fonction de marche. Aujourd’hui nous avons fait plus de km que nous avions prévu ce matin car nous ne trouvons rien pour dormir, alors nous continuons jusqu’à ce que l’on trouve un camping, alors ce soir se sera bivouac. Nous sommes à MARSEILLE-EN-BEAUVAIS.  

 

62

L’hôtel de ville de Crèvecœur-le-Grand

Dimanche 11 août : 89ème jour : 104 km Total : 9343km

Ce matin il faut démonter le bivouac et refaire le chargement, tout ranger dans les sacoches et sur le porte-bagage, mais cela ne nous prend pas beaucoup de temps nous avons l’habitude. Il fait un peu froid car nous sommes dans uns vallée mais le soleil commence à pointer son bout du nez. Une route dure avec de très longue cote. Aujourd’hui nous sommes partis du département de l’Oise, puis nous avons traversé la Seine Maritime(76) et maintenant nous sommes dans l’Eure(27). Ici il y a des champs de Lin. Hier soir nous avons fait notre réservation pour l’hôtel de ce soir, heureusement car quand nous sommes arrivés a l’hôtel et bien il est complet, sinon nous aurions galéré pour trouver quelques chose pour dormir comme hier soir. Nous sommes à Evreux.  

 

63

 Deux barges de charbon poussé par un remorqueur

qui arrivé du terminal charbonnier du Havre et qui remonte vers Paris, sur la Seine.

 

Un joli rond-point

 

64

 

Lundi 12 août : 90ème jour : 60 km Total : 9402 km

Aujourd’hui petite étape tranquille, arrivé à la fin de l’étape il est 11h. Ce matin nous étions dans le département de l’Eure et maintenant nous sommes dans le département de l’Orne 6

Tout doucement nous nous rapprochons de l’arrivée qui est Cordemais où nous serons dimanche si tout va bien. Il nous reste environ 320 km. A partir de demain nous allons rouler pour vous ces 320 km qui nous reste à faire nous vous les dédions vous l’avez bien mérités en reconnaissance de ce que vous avez fait pour nous. Vous nous avez suivi depuis notre départ, vous nous avez soutenu, vous nous avez envoyé des messages d’encouragements, vous nous avez poussés dans le dos sans le vouloir pour avancer, c’est aussi votre victoire, c’est grace à vous que nous avons réussi, merci à vous tous, la famille, les amis, les collègues, ainsi qu’aux personnes inconnu qui nous ont témoignés leurs reconnaissances, à ceux qui nous aidé sur le route pour nous mettre dans la bonne direction et milles autres petits services. Une pensée particulière à Louis pour nous avoir accueilli chez lui, à Joël pour la mise en route de l’ordinateur, à Claudie pour avoir repris le flambeau du blog quand nous sommes resté en panne, à l’ALC pour nous avoir offert les casques pour préserver nos têtes ils ont été utile pour moi (Evelyne) lors des chutes. Vous avez été nombreux à nous encourager, merci à vous tous et à ceux que nous avons peut être oublié, vous avez été vraiment formidable. Nous sommes à L’AIGLE.  

 

Mardi 13 août : 91ème jour : 88 km Total : 9490 km

 

Aujourd’hui la route est vraiment vallonnée, cela n’est pas étonnant car nous sommes dans les Alpes Mancelles et demain se sera pareil pour se rendre à Craon, mais bon, nous en avons eu d’autre encore plus dure. Ce matin nous sommes partis du département de l’Orne (61) et cette après midi nous sommes dans la Sarthe (72). Il nous reste 235 km environ. Demain soir nous serons à Craon ou nous resterons deux jours chez des amis, deux jours de repose depuis notre départ, après tout nous l’avons bien mérités, cela va nous faire bizarre de ne pas prendre le vélo le matin. Nous repartirons de Craon samedi matin pour Nord sur Erdre chez Antoinette et Maurice des amis cyclistes ou nous passerons la nuit, dimanche se sera l’arrivée à Cordemais. Nous sommes à FRESNAY SUR SARTHE.  

 

65

 Visite dans la ville de Fresnay Sur Sarthe 

66

L’entrée du château de la ville de Fresnay Sur Sarthe

 

Mercredi 14 août : 92ème jour : 111Km Total : 9601 km

 

Ce matin le soleil est bien au rendez vous mais il fait un peu froid il faut se couvrir, coup vent et petit gilet jaune, pas plus de 7°. Une route difficile avec toutes ces bosses à répétitions, mais nous le savions. Nous sommes partis de la Sarthe, maintenant nous sommes en Mayenne(53). Aujourd’hui c’était notre dernière grande étape, il nous en reste une de 90 km environ samedi et la toute dernière de 37 km pour dimanche matin. Nous sommes chez nos amis de Craon pour deux jours. Nous sommes à Craon.  

 

67

Jeudi 15 août : 93ème jour : repos

Vendredi 16 août : 94ème jour : repos

Demain ,départ de Craon pour la 93ème journée de vélo pour Nord sur Erdre .  

 

Samedi 17 août : 95ème jour : 93ème jour de vélo : 86 km Total : 9687 km

 

Ce matin nous sommes partis de la Mayenne, ensuite nous sommes passés dans le Maine et Loire(49) puis enfin la Loire Atlantique. Après 2 jour de repos c’est plus dure de reprendre le vélo que lorsque nous pédalons tous les jours, mais au bout d’une dizaine de km les jambes on bien reprit le rythme. Nous sommes arrivés chez nos amis cyclistes Antoinette et Maurice qui nous accueil pour la nuit, c’est comme cela la grande famille cycliste, merci à tous les deux. Demain se sera le grand jour, l’arrivée à Cordemais. Nous sommes à Nord sur Erdre 

 

68

Enfin la Loire Atlantique

Dimanche 18 août : 96ème jour : 94ème jour de vélo : 39 km : Total : 9726 KM Voilà le grand jour est arrivé, nous allons retrouver notre maison que nous avons quittée depuis 3 mois. A notre départ de Nort sur Erdre nous avons eu la surprise de voir arriver les gars de notre club de vélo venir à notre rencontre. Dommage que le soleil n’était pas au rendez vous, il a laissé la place à la pluie. Nos amis Claudie et Guy sont venu à notre rencontre pour fait des photos et aussi nous filmé pour notre dernière étape, très sympas surtout avec la pluie. A l’arrivée à Cordemais nous avons eu la grande surprise d’avoir toute la famille et amis à nous accueillir, quel joie de revoir tout le monde, qu'il fait bon revenir à la maison, forcement  petites larmes d’émotion.

Moi (Jean-Luc) je veux rendre un grand hommage à Evelyne, pour son courage exemplaire tout le long du périple malgré les journées épouventables que nous avons endurés, jamais elle ne c'est plainte des mausaises conditions météo. Vous qui là connaissé, nos enfants, nos petits enfants, ses soeurs, ses frères, sa famille, mais aussi ma famille, nos amis, tous ceux qui nous ont suivi sur le blog, vous pouvez être fier d'Evelyne, elle le mérite bien, elle a montrée une détermination à toute épreuve.

Encore une grande aventure qui se termine, malgré les galères en pédalant à son rythme on peut gravir des montagnes. Le 15 mai 2013 nous avons repris nos habits de baroudeurs, la curiosité chevillé à notre corps, nous aimons parcourir à notre rythme la planète avec plaisir et gourmandise, avec le besoin de voir de superbes paysages et de comprendre les cultures qui ne sont pas les nôtres. Nous n'hésitons pas à partir dans des régions du globe totalement différentes de ce que nous voyons tous les jours et qu'elles récompenses. Nous tissons des liens d'amitiés sans parler la langue, juste quelques mots glanés de-ci de-là, simplement avec des regards, des sourirs et en agitant les mains ( langage universel )

Nous espérons que notre périple vous a fait rêver et peut-être baver d'envie certains. Après trois mois de périple, l’histoire pourrait finir comme elle à commencé. Il était une fois Evelyne et Jean-Luc 96 jours et 9726 km plus tard, sont de retour la mine réjouie, les mêmes yeux pétillants. Pas un gramme en plus, quelques kg en moins, des questions en moins, des souvenirs en plus. La même joie de retrouver la famille, les amis et les cyclos de notre club avec temps de chose à raconter. Merci à tous.... Merci à notre petit ange gardien qui est là-haut de nous avoir protègé et accompagné jusqu’à la fin sans accident.    

 

69

 Le groupe de cyclo à Nort sur Erdre

Le Cap Nord, c'était peut être pas si loin que ça !!!!

 

lumix (9) (Copier)

 

 

signature_A-suivre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Pages
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 34 368
Le blog d'Evelyne et Jean-Luc
Archives
Le blog d'Evelyne et Jean-Luc
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité