Nous partons le 8 juillet De Nantes par le train, arrivée à Orléans nous revenons par la Loire à vélo. 

IMG_20180428_105641

DIMANCHE 8 JUILLET : 25 KM

Départ pour la Loire à Vélo avec notre petit fils Enzo, nous sommes partis de Cordemais à sept heure trente pour prendre le train à neuf heure quinze pour arriver à Orléans à douze heure seize et là nos amis cyclistes Bruno et Virginie nous attendaient à la gare, nous offrant l’hospitalité, c‘est ça les amis cyclistes des gens sur qui on peut compter. Ils nous ont fait visiter la ville d’Orléans (ville d’art et d’histoire), elle se tourne vers son fleuve avec ses nouveaux aménagements. Une réussite. Nous sommes passés à côté de la cathédrale Sainte-Croix. La place Jeanne D’Arc  avec sa magnifique statue Jeanne D’Arc à cheval. Cette étape se déroule dans un environnement de plaine agricole où apparaît la confluence du Loiret et de la Loire. Nous avons termine notre petite étape à Meung- Sur- Loire chez Bruno et Virginie où ils nous ont fait visiter leur ville à pied.

_copie-0_P7080004La statue de  Jeanne dArc

_copie-0_P7080018Avec nos amis cyclistes Bruno et Virginie

_copie-0_P7080011La Cathédrale d'Orléans

Lundi 9 juillet : 58 km  Total : 83 km

Nous sommes  partis ce matin avec Virginie qui avait pris sa journée pour nous accompagner jusqu’à Beaugency, sans Bruno (travail oblige). En quittant Meung-Sur-Loire nous longeons la Mauve, affluent de la Loire qui nous guide jusqu’à la rive droite du fleuve. Ce parcours sur chemins traverse des terres agricoles à la merci des crues de la Loire. Nous passons en rive sud pour partir à la découverte de Chambord. C’est alors un parcours au cœur du pays des Châteaux à vélo. Chambord est l’un des joyaux de la vallée des rois qui commence à Blois. En début d’après-midi nous avons visités la Château de Chambord qui est sur un immense domaine de 5440 ha, clos par un mur de 32 km. Cela nous à pris deux heures. Nous avons fini notre étape à Blois.  

_copie-0_P7090048En direction du Château de Chambord

_copie-0_P7090051Le Château de Chambord dans sa verdure

_copie-0_P7090063Les jardins de Chambord

_copie-0_P7090077Au revoir Chambord

Mardi 10 juillet : 70 km  Total : 153 km

Ce matin en partant nous sommes allés voir le Château de Blois, mais pas de chance nous n’avons pas vu les dragons sortir du Château car malheureusement ils sortent que dans l’après-midi, ils sortent toutes les demi heures, et le Château était fermé nous étions trop tôt. Notre étape l’éloigne de Blois par la rive gauche et s’enfonce à l’intérieur des terres jusqu’à Candé sur Beuvron. Le Beuvron devient ensuite le fil conducteur pour retrouver le fleuve  royal. A partir de Chaumont sur Loire, parcours au milieu des vignes, jusqu’à ce que le regard soit absorbé par Amboise et le Clos Lucé. Nous poursuivons sur Montlouis sur Loire, terroir viticole réputé à la confluence de la Loire et du Cher. Ce terroir bénis des dieux se découvre sans encombre sur une voie verte côté Loire vers la capitale de la Touraine (Tours) que nous traverserons demain.  Encore une belle journée, toujours avec le soleil. Nous sommes à La Ville aux Dames dans la banlieue de Tours.

P7100080Devant le Château de Blois

_copie-0_P7100086Dans la ville de blois

P7100095Le cheval c'est bien mais j'aime mieux le vélo avec papy et mamie